Le concours

Créé en 2015 par Stradivaria - Ensemble baroque de Nantes, le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire est une compétition biennale destinée aux ensembles instrumentaux interprétant le répertoire des 17e et 18e siècles sur instruments d’époque. Elle vise à assurer la promotion artistique d’ensembles de jeunes musiciens spécialistes de ce répertoire.

À l’invitation de Daniel Cuiller, Directeur de Stradivaria - Ensemble Baroque de Nantes, le jury compte chaque année des personnalités françaises et internationales reconnues dans le  monde musical baroque : programmateurs, directeurs de département de musique ancienne, enseignants, chercheurs, artistes, journalistes spécialisés... William Christie, Fondateur et Directeur des Arts Florissants en est le président depuis le tout début.

Soutenu dès la 1ère édition en 2015 par le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville d’Angers, cet événement unique en France est accueilli à la Cité des Congrès de Nantes et à l’Abbaye Royale de Fontevraud

Ce concours réservé aux jeunes musiciens de moins de trente ans séduit par son objectif pédagogique unique, permettant d’abord à des jeunes talents d’être repérés et ainsi mieux s’insérer dans le milieu professionnel, tout en attirant de nouveaux publics. Il a pour but d’être un véritable outil favorisant les échanges et la transmission intergénérationnelle.

Stradivaria a souhaité créer un tremplin dédié uniquement à la musique instrumentale, excluant toute pratique vocale et garantissant ainsi sa singularité.

Clavecin
_DSC4213.jpg
Stradivaria_Logotype Blanc1.png

Ensemble Baroque de Nantes

Depuis 1987, Stradivaria – Ensemble Baroque de Nantes renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque en restituant l’exigence historique de ce patrimoine musical.

Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de l’ensemble sous la direction de Daniel CUILLER furent à l’origine de la sonorité riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie, que l’on reconnaît entre toutes !